Le spécialiste du 4x4 Suzuki et Santana

Vous souhaitez vous lancer dans le trial 4x4 ? Voici alors quelques conseils/informations que Masterforest met à votre disposition.

Qu’est-ce que le trial ?

Le trial 4x4 est une compétition qui se déroule sur différents parcours de franchissement d’obstacles. Les pilotes accompagnés de leur copilote doivent franchir les différentes zones. La saison comporte une dizaine de dates. L’équipe qui arrive la mieux classée dans sa région pendant la saison est alors sélectionnée pour une finale nationale qui regroupe les meilleurs compétiteurs de chaque région.


Le règlement

Comme dans chaque discipline, il y a un règlement à respecter. Il donne de très amples précisions sur les différentes catégories, les modifications autorisées sur les véhicules ainsi que sur le comptage des points de pénalité.


Choisir sa catégorie

Il existe différentes catégories en fonction des modifications apportées à votre véhicule de base. Voici les plus courantes :

  • Série améliorée : véhicule avec un peu plus de modifications (jumelles, amortisseurs, ressorts et lames, etc). La carte grise n’est pas obligatoire pour la compétition.
  • Super Série 4x4 : Encore plus de modifications autorisées (protection des parties mécaniques, cales de réhausse de caisse, boite de transfert renforcée, ponts d’origine renforcés, freins séparés, etc.)
  • Maxi Série : 70% du châssis doit être conservé ce qui autorise encore plus de modifications (moteur, choix libre des suspension, des ponts, de la boîte de vitesse, etc.) La carrossire du 4x4 doit ressembler au véhicule de référence et permettre son identification


Si vous hésitez à vous lancer, il est plutôt recommandé de faire peu de modifications sur votre véhicule et donc de participer dans la catégorie Série améliorée. Vous aurez tout le loisir de changer de catégorie ultérieurement !


La catégorie se choisira en fonction de votre expérience et de votre budget car bien évidemment, plus vous apportez de modifications à votre véhicule, plus le prix de la préparation sera coûteuse.


Choisir son club

Pour pouvoir participer aux compétitions de trial vous devez être affilié à un club, ce qui vous permettra de demander un passeport technique pour votre véhicule de compétition et une licence. Cependant attention : le club doit être affilié à UFOLEP, sinon votre licence ne sera pas valide pour les compétitions dans de nombreuses régions.


Participer à une compétition

Choisissez une date du calendrier du championnat UFOLEP et contactez l'organisateur pour vous engager auprès de lui et connaitre la procédure à suivre.


N'oubliez pas de (re)lire le règlement UFOLEP avec attention ! Chaque année, certains détails changent (équipements autorisés, règles, ...). Certains éléments quant à eux sont obligatoires pour tous les véhicules participants : arceau conforme aux normes UFOLEP, un réservoir étanche...


Prévoyez quelques pièces de rechange et outils en cas d’endommagement du 4x4 sur le terrain. Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire de la mécanique sur place alors autant être prêt ! Et sinon... Amusez-vous !


A très bientôt sur le terrain !

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